Créer du sens et de la confiance a et aura de plus en plus d’importance pour le consommateur envers les entreprises, et donc les marques.
Autrefois, pour attirer, fidéliser et inciter l’achat, les marques se limitaient à la sollicitation de la vue. Mais rappelons-nous que l’être humain est plurisensoriel. En effet, pour appréhender son entourage, l’homme écoute, sent, touche et goûte. Conscients alors de ces capacités, les points de vente ont commencé à solliciter les différents sens du public.
Ouvrez vos yeux, lâchez la souris de votre ordinateur ou levez les pouces de votre téléphone… Je vous emmène dans le marketing des sens !
Le marketing sensoriel, une technique originale du Marketing :
Le marketing sensoriel se définit comme un ensemble de techniques consistant à la stimulation des sens des consommateurs pour les séduire et les fidéliser.
C’est un marketing éthique qui prend en compte les enjeux sociaux.
A la différence du marketing classique, ce nouveau type de marketing accorde une grande place aux propres expériences personnelles du consommateur.
Ainsi, le point de départ du marketing sensoriel repose sur l’idée que ce dernier (le consommateur) aura d’autant beaucoup plus envie de passer du temps dans un cadre qui éveille la bonne humeur et où il se sent bien.
Le client dépensera probablement davantage, s’il est stimulé par une ambiance généralement agréable portée par la musique et une bonne odeur.
Pourquoi ?
Comme tout type de communication, le marketing sensoriel permet de véhiculer un message, des valeurs que le consommateur associe à l’expérience qu’il va retenir d’un lieu ou d’un point de vente.
La diffusion d’odeurs ciblées va permettre de créer un contexte, une atmosphère qui va marquer la mémoire du client pour ancrer en lui l’expérience qu’il vient de vivre.
C’est un marketing qui va être motivé par :
- une envie d’apporter quelque chose au client,
- la possibilité offerte à la marque d’apporter une vraie valeur,
C’est aussi, un marketing qui va donner une direction claire à l’entreprise et faciliter ces décisions stratégiques,
C’est également un marketing qui permet de créer des liens et des connexions avec la communauté à laquelle il s’adresse.
Le marketing sensoriel : une nouvelle tendance ?
En réalité, ce marketing est déjà utilisé depuis de nombreuses années :
Le goût : Les dégustations en tous genres en sont les exemples les plus fréquents. Centres commerciaux, biscuiteries…
La vue : Toutes les marques établissent un logo visuellement attractif et qui tente d’être facilement reconnaissable pour se démarquer.
L’ouïe : les jingles et la musique sont utilisés depuis longtemps pour créer une ambiance. Vous en avez bien un dans la tête de temps en temps !
Le toucher : Les produits en libre accès dans les rayons des magasins permettent d’en apprécier la texture.
L’odorat : Ne vous est-il jamais arrivé de passer devant une boulangerie et de sentir cette odeur de croissants chauds sortant du four ? Toutes ces odeurs vous donnent terriblement envie d’acheter n’est-ce pas ?
Quels sont les objectifs du Marketing Sensoriel ?
Sans qu’ils ne s’en rendent compte, les consommateurs sont influencés dans leur comportement d’achat.
Le Marketing Sensoriel a pour objectif de susciter une émotion chez le consommateur pour le pousser à l’achat. Une ambiance apaisante, une odeur de pain, un pull tout doux, de la musique calme… toutes ces techniques sont étudiées pour amener le consommateur à acheter.
Le Marketing Sensoriel est aussi très utile pour se démarquer de ses concurrents !
C’est un outil d’influence sur la perception du visiteur, du consommateur : on va améliorer sa perception pour qu’il se sente mieux quand il est avec nous. On va stimuler ses sens pour créer un comportement favorable.
On dit du marketing sensoriel que c’est aussi une forme de marketing expérientiel. Cela signifie qu’il fait appel aux souvenirs, aux émotions, ainsi qu’aux humeurs des consommateurs.
Comment déployer le marketing sensoriel pour développer son entreprise ?
Tout d’abord, il y a une enquête : comprendre ce que veut le consommateur pour faire correspondre le marketing sensoriel et le plonger dans une expérience inédite : faire revenir des souvenirs, faire émerger des émotions.
L’objectif est de séduire le consommateur en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou dans un point de vente.
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il est possible d’activer ce levier marketing pour améliorer vos résultats :
Les hôtels en tirent parti pour améliorer l’expérience du client, par exemple. Ce type de stratégie offre aux clients une véritable valeur ajoutée à l’expérience qu’ils retiennent de leurs passages.
Le saviez-vous ?
Une étude démontre qu’une odeur agréable a tendance à modifier la perception temporelle. Exposés à un environnement olfactif qu’ils apprécient, les clients passent en moyenne16% de temps en plus dans le lieu, et donc, consomment plus.
Le marketing sensoriel vous permettra de fidéliser la clientèle, de créer, de modifier et de renforcer l’image de marque. Il offre également la possibilité de favoriser l’acte d’achat et se charge d’apporter « un plus » par rapport à la concurrence du e-commerce. Ce qui représente d’ailleurs un avantage de taille à ne surtout pas négliger. Le marketing sensoriel attire et intrigue.
Quelques exemples de Marketing Sensoriel
C’est Nature & Découvertes, l’enseigne pionnière du Marketing Sensoriel la plus citée en exemple pour illustrer la création d’une ambiance faisant appel aux 5 sens*.
- La vue, stimulée par les matériaux naturels et une ambiance clair-obscur de sous-bois : les façades en pierre et la devanture en bois, et à l’intérieur une sorte de « caverne d’Ali Baba » mise en valeur par des lumières tamisées…
- Le toucher, sensibilisé grâce à la possibilité de manipuler tous les produits.
- Le goût, lors d’une campagne, l’enseigne a eu l’occasion d’offrir une tisane aux 7 plantes à ses clients.
- L’ouïe, mobilisée avec la découverte de musiques d’ambiance telles que des chants d’oiseaux, des bruits de cascades…
- L’odorat, stimulé par la diffusion d’une fragrance de cèdre.
D’autres compagnies utilisent ces techniques comme Air France qui diffuse un parfum spécial dans ses avions.
Les parcs de stationnement Vinci augmentent l’impression de sécurité avec un éclairage vif et une musique d’ambiance douce.
L’épaisseur de la moquette rouge de Sephora est à la hauteur de l’impression de prestige que l’enseigne de parfumerie souhaite donner à ses boutiques.
Dans les magasins Discount comme Gifi ou Babou, la lumière est criante, les câbles électriques sont apparents, on a vraiment l’impression d’être dans un hangar. Les gens veulent fouiller dans les étales pour avoir l’impression de faire de bonnes affaires.
Grand Optical et son atmosphère blanche et brillante expose ses produits sous un fort éclairage, réfléchissant. Les présentations sont très rectilignes et confèrent une ambiance qui rappelle les cliniques.
Vous le voyez, le Marketing Sensoriel est couramment utilisé par les marques voire systématiquement pour certains sens. Nul doute que les marques arriveront encore à nous surprendre avec des campagnes toujours plus originales les unes que les autres.
*Source : http://www.natarom.com/marketing-sensoriel/tag/nature-et-decouvertes/
Tous les jours nos sens sont sollicités par les nombreuses publicités que l’on voit.
Le marketing sensoriel gagne en popularité car il est au cœur même des expériences clients : il voit votre marque, il sent votre marque, la touche, et l’entend.
Aujourd’hui près de 51% des Français sont à la recherche de nouvelles marques, plus engagées, plus locales, plus respectueuses.
Où en est votre marque dans sa relation avec ses clients ?
Par Magali SCHWEITZER