Nous vivons actuellement dans un contexte incertain et les TPE/PME, comme toutes les entreprises, doivent faire face à des évolutions de plus en plus rapides. Pour relever ce défi, elles doivent s’adapter à la transformation numérique et à ses impacts sur le management et sur les métiers. La formation de leurs salariés peut contribuer à relever ce défi.
En 2022 les formations aux technologies numériques restent importantes, mais de nouveaux besoins ont émergé du fait de la situation sanitaire : les formations au management et au télétravail principalement.
Quelles sont les formations les plus utiles pour les TPE/PME ?
Dans la catégorie des formations vitales pour les TPE/PME, on retrouve les formations métiers qui permettent de faire « tourner » l’entreprise, c’est-à-dire : l’administratif, la comptabilité, les finances, la gestion et l’organisation.
Dans les TPE/PME, beaucoup de salariés se forment sur le tas et connaissent des évolutions de poste au sein de la même entreprise. Par exemple, lors de l’obtention d’une promotion ou de l’agrandissement d’une équipe. Dans ce contexte, ils peuvent de ce fait avoir besoin de développer des compétences managériales.
Devenir un manager confirmé – Noscome
Les nouvelles préoccupations des TPE/PME : Management et télétravail
Le management (à distance) : En plus des compétences managériales de base, les salariés ont dorénavant besoin de développer des compétences spécifiques, comme l’animation de réunions à distance.
Manager à distance et repérer les collaborateurs en situation de stress au travail – module flash – Noscome
L’affirmation de soi : dans le contexte de crise sanitaire actuel, certains salariés ont perdu confiance en eux, ils remettent en question leurs priorités privées et professionnelles. Cela les amène à changer de secteur d’activités, de région. Ce phénomène contribue à accentuer la pénurie de main-d’œuvre. Proposer aux salariés des formations dans le domaine de la connaissance ou la confiance en soi et de la gestion du stress peut limiter les départs au sein des TPE/PME.
Améliorer sa sérénité au travail par la psychologie positive – Noscome
Mieux gérer son stress pendant une période de crise – Noscomee
Le télétravail : les collaborateurs peuvent ressentir un besoin d’accompagnement pour apprivoiser les nouveaux outils, de nouvelles façons de s’organiser ou de manager. Ils peuvent dans ce cas se tourner vers une formation.
Animer efficacement des réunions en présentiel et en distanciel – Noscome
Comment les formations proposées chez NOSCOME répondent-elles aux besoins des TPE/PME ?
La durée des formations NOSCOME permet aux salariés d’optimiser leur temps de présence dans l’entreprise. En moyenne, nos formations durent un ou deux jours. Cela signifie que les salariés sont rapidement de retour en entreprise pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Dans les structures de petite taille, la formation permet aux stagiaires de prendre du recul sur l’activité et de rompre avec un certain isolement. Nos formateurs experts rendront la formation vivante, stimulante et innovante.
Suivre la bonne formation, c’est aussi gagner du temps. L’équipe Noscome se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le meilleur choix.